Jimmy Whispers 1

cropped-cropped-logo-2-e1443345411114.jpg

Le programme de la route du rock le présentait comme un héritier de Daniel Johnston alors forcément, j’étais très excitée à l’idée de ce live. Seulement, dès mon arrivée à la plage, j’ai été frappée par la déception. Je n’ai pas retrouvé le génie désespéré auquel je m’attendais, et au lieu de la solitude subie et du besoin viscéral de sortir les démons de soi, j’ai trouvé un Jimmy Whispers très en interactivité avec son public, à l’aise, et généreux dans l’énergie qu’il mettait à nous faire rire. Il était carrément en sang à la fin du concert à force d’enchaîner stage dive et cascades chaotiques.

Au moment où le public s’est mis à danser un slow sur « What a wonderful world »sous ses ordres, j’ai compris qu’il fallait que je me détache de mes attentes et que j’embrasse cette bonne humeur communicative.

Non, je ne verrais pas un obèse paranoïaque se débattre avec ses névroses pour nous livrer ses obsessions religieuses et amoureuses ; j’étais face à une personne sûre d’elle, digne représentante du DIY qui, malgré le manque de matériel (il enregistre ses instrus sur son téléphone portable) et les quelques faiblesses de sa voix, faisais ce qu’elle avait à faire, et cette force d’action était si puissante…

Elle inspirait instantanément l’envie de s’y mettre sans attendre indéfiniment que toutes les conditions soient réunies. C’était un gros fuck à tout ce qu’on appelle des obstacles, et un gros regain de confiance dans le fait d’avancer.

Debout devant la scène, je me suis alors demandée :

« Vais-je faire partie de ceux qui pourraient en faire autant, ou ferai-je partie de ceux qui font. »

L.A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s