Marcher dans la paille

cropped-cropped-logo-2-e1443345411114.jpg

Qu’on habite Redon, Rennes ou Paris, il y a toujours quelque chose qui manque à notre épanouissement de citadin, l’odeur de la campagne, et marcher dans la paille.

Le Route du Rock, festival malouin depuis 1991, nous offre les deux.

On sort de la voiture et on longe le camping, et on ressent immédiatement l’atmosphère simple et accueillante du-dit festival. Les sourires joyeux, désinhibés des festivaliers, les éclats de rires et de verres qui s’entrechoquent témoignent de la bonne humeur ambiante. Et pour cause !, les hommes dorment les tentes, et les tentes dorment sur la paille.

On arrive dans l’agora, frais, les dents lavées, l’air alerte et les oreilles droites. Autour de nous, c’est l’inverse. Les survivants du samedi soir nous observent hébétés, nous contournent, nous oublient. On se sent comme une aiguille dans une botte de paille. Thomas et Stéphane nous rejoignent, deux bons vieux rockeurs à l’air grand-fraternel, et avec François, directeur charismatique du festival, nous font visiter le site pendant près de deux heures.

Après la visite, on nous guide au village des bénévoles, un jardin à Valence, où de jeunes gens se prélassent en attendant leur dernière soirée, qui s’annonce mouvementée. On nous invite à partager un verre, à la paille, évidemment !

Après avoir déjeuné sur le parking du site, la tête dans les étoiles, les pieds dans la paille, on finit la journée du côté de la plage de Bon Secours pour profiter d’un autre grand manque de la vie du citadin, pourboire des vivants, quotidien d’un mort, le bruit des vagues, et marcher dans le sable.

G.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s