Communiqué de presse

LES ARTS SE TISSENT // Avant que le temps ne file

 

Le Département d’Ille-et-Vilaine accompagne au titre d’un dispositif d’action culturelle, le FAAT (fonds d’accompagnement artistique et territorial), l’AIS 35 (association pour l’insertion sociale) pour un projet de création artistique et de médiation technique avec l’Association « Bazar Sonic » à destination d’un groupe de dix-huit personnes en difficulté d’insertion, recrutés conjointement avec Pôle Emploi, bénéficiant d’un contrat de travail aidé CUI-CAE.

Depuis août 2015, Catherine Macé, directrice artistique de Bazar Sonic ainsi qu’une dizaine d’artistes et techniciens (musiciens, comédiens, scénographe, danseuse, ingénieur son et lumières, photographe, vidéaste) travaillent avec ses dix-huit participants à un projet commun : l’écriture, la conception, la réalisation d’un spectacle Avant que le temps ne file.

Un accompagnement individualisé est mis en place sous forme de coaching afin d’allier la démarche de création et permettre une continuité entre la recherche d’insertion durable et le projet artistique en soi.

Ce projet vise, à travers une action valorisante et rémunérée, à permettre à chacun des participants de reprendre confiance en soi, renouer avec le monde du travail, rencontrer des professionnels passionnés, découvrir les nombreux métiers du spectacle vivant, mixer les publics et les parcours.

C’est une nouvelle occasion de démontrer tout l’intérêt de conjuguer parcours de création artistique et parcours d’insertion pour les participants, comme en témoigne une vidéo réalisée dans le cadre de ce projet. De plus, ce spectacle vivant est le fruit de la rencontre entre des acteurs du monde de l’exclusion sociale, de l’insertion et de la culture, ce qui fait bouger les lignes et les stéréotypes ! Enfin présenter ce spectacle dans le cadre de différents festivals en Ille et Vilaine permet de le faire connaître à tout public.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la DDCSPP, du Ministère de la Justice, de la Région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, de la Fondation Abbé Pierre et du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

 

 

 

Publicités